Christophe Sturzenegger, cor


Musicien né à Genève, Christophe Sturzenegger est titulaire de plusieurs Prix de conservatoires supérieurs (Cor, Piano, Solfège, Harmonie).

En tant que corniste, il a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester et a travaillé durant 4 années en orchestre (Opéra de Zürich – académie – et Orchestre symphonique de Bâle) avant de se lancer dans une carrière de freelance et chambriste (Geneva Brass Quintet, notamment).

Il a ainsi cotoyé les plus grands chefs (Abbado, Levine, Santi, Marriner, von Dohnanyi, Ashkenazy,…) et joué en soliste sous la baguette d’Emmanuel Krivine et de Marc Kissoczy, entre autres.

2ème prix au concours de Riddes (CNEM), demi-finaliste au Concours International de Trévoux (France), il est aussi lauréat de la Bourse Migros (Ernst Göhner) et du Prix Kiefer-Hablitzel de l’Association suisse des musiciens.

En tant que pianiste, il a étudié avec Elisabeth Athanassova et Marc Pantillon et a reçu les encouragements de grands pédagogues comme Sebok, Badura-Skoda ou encore Starkmann.

Lauréat de plusieurs concours (Friedl Wald, Dénéréaz) et des prix Neumann et Dumont, il a aussi été primé avec le Trio Fortunate au concours Whittaker.

Professeur de piano complémentaire et harmonie au clavier à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2003, il se produit régulièrement en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre (notamment le Duo Sforzando, avec lequel il a sorti deux disques : le premier en 2004 chez Vde-Gallo, le second, en 2007, chez Media Sound Art).

En tant que compositeur, Christophe Sturzenegger est édité chez Woodbrass-music et compte une trentaine d’œuvres à son catalogue dont diverses commandes (notamment pour le Concours suisse de musique pour la jeunesse, pour différents festivals, pour la compagnie Rossignol/Orchestre de la Suisse Romande, pour l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, Orchestre de Basse-Normandie,…).

En tant que chef d’orchestre, il a eu l’occasion de diriger plusieurs ensembles en Suisse, en France et en Colombie. On notera, notamment, 50 représentations de l’Opéra de 4 sous (Brecht-Weill) à la Comédie de Genève, théâtre de Malakoff-Paris et dans toute la France.

Christophe Sturzenegger s’est déjà produit dans de nombreux festivals en Europe, en Chine, au Canada, à Oman, en Colombie en Afrique du Sud et au Japon (Salzbourg, Verbier, Paléo, Istanbul, Londres, Budapest, Tokyo et Aix-en-Provence,…) et fait de fréquentes apparitions à la radio (concerts, émissions, tables rondes,…). Enfin, il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, et d’autres orchestres suisses, et est directeur du Geneva Brass Festival depuis 2010.

www.christophesturzenegger.com


Une réponse sur “Christophe Sturzenegger, cor”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :