Lors de leur dernière Assemblée Générale, les membres de l’orchestre Amabilis ont élu Raymond Vonnez président d’honneur. Cette nomination est le signe de la reconnaissance de nos musiciens pour tout ce que Raymond a offert à notre ensemble.
Raymond rejoint les rangs de ce qui s’appelle alors encore l’Orchestre de Chambre de Saint-Paul en 1966, quatre ans après sa fondation. Une vraie histoire d’amour nous lie à notre cher violoncelliste, mais pour lui c’est une tout autre relation qu’il découvre durant les répétitions… En effet, Raymond se plaît rapidement à raccompagner une certaine violoniste après les concerts et c’est ainsi que Claire-Lise, un autre pilier de l’orchestre durant de nombreuses années et même un temps présidente, devient sa femme. Durant les 57 ans passés au sein du registre des violoncelles, Raymond occupe le rôle de bibliothécaire, membre de la commission de musique, mais surtout de président. Et même lorsqu’il n’est pas assigné à un rôle particulier, ses talents de professeur de travaux manuels sont d’une grande aide ! Les solistes et le chœur de l’opéra Orfeo ed Euridice donné en 2012 à l’occasion de notre 60e anniversaire ont ainsi pu escalader un mur des enfers de plusieurs mètres de haut servant à la mise en scène imaginé par Raymond et construit par plusieurs membres de l’orchestre sous sa direction. Nous nous rappelons aussi cette froide soirée de janvier 2017 dans la cathédrale de Lausanne, où nous nous rendons compte durant la répétition générale du Messie que l’éclairage à la bougie ne sera pas suffisant pour assurer la bonne visibilité de notre chef d’orchestre. Pas de problème ! Raymond construit pour le concert du lendemain un cadre pouvant abriter une lampe électrique et ne gênant pas l’illumination de la cathédrale par les centaines de bougies prévues. Et bien sûr, il répond à nouveau présent lorsqu’en mars 2024, alors qu’il profite d’une retraite bien méritée loin des pupitres d’Amabilis, nous avons besoin d’un fouet pour nos percussionnistes. Raymond nous en confectionne même deux avec des essences de bois différentes afin de pouvoir choisir la sonorité la mieux adaptée. Il a également accepté d’apporter son aide pour la construction du support de carillons pour Cavalleria rusticana, opéra qui sera donné fin 2024. Son rôle de responsable du matériel durant toutes ces années a toujours permis d’assurer une logistique irréprochable.
En bref, Raymond a donc été un musicien aux multiples casquettes et n’a jamais compté les heures passées en dehors des répétitions pour le bien de l’orchestre. C’est un héritage qu’il a su transmettre, puisque que nous comptons maintenant sa fille Anne-Claire comme clarinettiste et qu’elle est aussi notre trésorière. Même si elle remplit son rôle à merveille, son papa n’est jamais loin si besoin. Merci Raymond pour tout ce que tu as donné à Amabilis et félicitations pour ta nomination méritée au rang de président d’honneur !