Pour notre production de Cavalleria rusticana, nous sommes heureux de nous associer à nouveau au chœur Calliope, dirigé par Florence Grivat Favre. Voilà l’occasion de vous en dire un peu plus et de faire connaissance avec cet ensemble.
Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre, alors jeune gymnasienne, le chœur Calliope fêtera bientôt ses 50 ans de musique.
Après avoir exploré le répertoire de l’oratorio avec des œuvres comme le Gloria de Vivaldi ou la Petite messe solennelle de Rossini, Calliope fait une première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène d’Offenbach en 1983, à l’Opéra de Lausanne. Calliope ne recule pas devant les défis et l’a démontré en chantant le Requiem de Duruflé dans les mines de sel de Bex, à 400 mètres sous terre.
Au fil des années, les spectacles mis en scène se succèdent : The Fairy Queen (Purcell), Goyescas (Granados), King Arthur, Didon et Enée (Purcell). Les metteurs en scène sont Denis Maillefer, Christophe Balissat, Diane Decker et Robert Bouvier. En 2014, c’est François Rochaix qui met en scène une création du compositeur Guy Bovet : C’est quoi ce cirque ?
Son goût pour les spectacles n’empêche pas le chœur Calliope de travailler des programmes plus classiques, a capella, ou avec orchestre, comme les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem de Theodorakis, celui de Mozart et celui de Fauré.
Calliope a eu l’occasion de s’associer à plusieurs reprises avec des formations professionnelles. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2003 (Cantate Saint-Nicolas de Britten), 2005 (Messe en mi bémol de Schubert), 2015 (Requiem de Mozart et Oratorium nach Bildern der Bibel de Fanny Mendelssohn) et encore en décembre 2022 à la Cathédrale de Lausanne dans un programme Puccini, Brahms et Schubert. Avec le Sinfonietta de Lausanne pour le Requiem de Dvořák, à la Salle Métropole. Calliope a également collaboré avec l’Orchestre Baroque du Léman pour la Messe en si de J.-S. Bach, à la Cathédrale de Lausanne, Romainmôtier et Moudon.
Le chœur Calliope a créé Les Pâques à New-York, une composition de Blaise Mettraux sur un poème de Blaise Cendrars, reprise en automne 2023 au festival de correspondance « Lettres de Soie » à Mase (VS) en dialogue avec la lecture de lettres de Cendrars à son frère. C’est en 2017 que Calliope et l’orchestre Amabilis se sont rencontrés sous la baguette de Ferran Gili-Millera pour le Messie de Haendel, dans les cathédrales de Lausanne et de Genève, illuminées pour l’occasion par 2000 bougies.