Découvrez aujourd’hui Félix Le Gloahec, qui sera Alfio dans Cavalleria rusticana les 23 et 24 novembre à la Salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne !
Félix Le Gloahec, baryton lyrique français, commence le chant dès l’enfance et intègre en 2011 le Conservatoire de Grenoble (prof. Cécile Fournier). Il obtient en 2021 un Master Concert à la Haute École de Musique de Lausanne chez Frédéric Gindraux, où il participe à de nombreuses masterclasses (Alessandra Rossi, Bruno Di Simone, Pauliina Tukiainen, Jean-François Lapointe). En 2023, il obtient son deuxième Master spécialisé Opera-Performance au sein de l’Opéra Studio de Bienne (prof. Daniel Gloger et Franco Trinca).
Intéressé par le mélange des voix, il intègre le chœur de l’Opéra de Lausanne en 2018 et l’Ensemble Vocal de Lausanne en 2020. Il se produit également en oratorio, notamment en tant que basse solo dans le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Dvořák et en tant que baryton solo dans le Deutsche Requiem de Brahms et le Te Deum de Dvořák.
Ses qualités scéniques le prédisposent tout naturellement au répertoire opératique :
En soliste, il chante dans Gallantry, a soap opera (D. Moore), Babes in Toyland (V. Herbert), Le Dialogue des Carmélites (F. Poulenc), Le Renard – rôle-titre (I. Stravinsky – direction Bruno Mantovani), Written on Skin (G. Benjamin), Doña Francisquita (A. Vives) ; il interprète Escamillo dans Carmen (G. Bizet), Chausson dans l’opérette Dédé (H. Christiné – direction Jean-Philippe Clerc) à l’Opéra de Lausanne, ainsi que Don Alfonso dans Così fan tutte (W. A. Mozart) en 2021, une co-production HEMU Lausanne/HEM Genève (direction Jean-François Rivest) et en 2022 à la Sternensaal de Berne.
Il interprète un député flamand dans Don Carlos (G. Verdi), au Bühnen Bern (direction Nicholas Carter) et au Theater Basel (direction Michele Spotti), ainsi que le baryton solo dans les Seven Deadly Sins de Kurt Weill (direction Olivier Tambosi et Iwan Vassilevski) et le Gran Sacerdote dans Nabucco (G.Verdi) sous la direction de Franco Trinca. En 2023, il crée à Bienne le rôle-titre de Barabbas, l’opéra du compositeur russe Andreii Maksimov ; et joue le double rôle Don Giovanni/Leporello dans la production éclectique Don Giovanni/Les Illuminations (Mozart/Britten – direction Christoph Campestrini). A l’été 2024, il interprète Cithéron dans Platée (J.-P. Rameau) et Moralès dans Carmen (G. Bizet) à l’Opéra des Champs (direction Olivier Murith).
Il est également finaliste du concours Kattenburg 2022.