Le ténor italo-équatorien David Esteban sera Turiddu dans notre Cavalleria rusticana. Nous vous proposons de partir à sa rencontre !
Lors de la saison 2022-2023, David Esteban a fait ses débuts dans les rôles de Cavaradossi (Tosca) au Schleswig-Holsteinisches Landestheater, de Pinkerton (Madama Butterfly) au théâtre Vanemuine à Tartu et de Carlo (Giovanna D’Arco) à l’Opéra national estonien de Tallinn. Cette saison 23-24, il chante Carlo (Giovanna D’Arco) à Tallinn, Alfredo (La Traviata) et le rôle-titre de Peter Grimes de Britten au Schleswig-Holsteinisches Landestheater. Cette année, il a également remplacé avec succès au théâtre d’État de Karlsruhe (Prince dans Rusalka) et au théâtre de Bremerhaven (Cavaradossi dans Tosca).
En tant que chanteur au Theater Krefeld Mönchengladbach de 2018 à 2022, son répertoire comprenait Don José (Carmen), Ismaele (Nabucco), Duca (Rigoletto), Prince (Rusalka), Orphée (Orphée aux enfers), le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), Laertes (Hamlet), Simplet (Boris Godounov), Narraboth (Salomé), Tamino (Die Zauberflöte), Tenor (Meisterklasse) et Kasimir Babylas (Salon Pitzelberger).
En tant qu’invité, il est apparu en tant que Don José (Carmen) au théâtre Vanemuine en Estonie, avec la Kammeroper Schloss Rheinsberg, à l’Auditorio de Saragosse et au Théâtre national de Tirana. Ses débuts en tant que Rodolfo (La Bohème) ont eu lieu à la Stadthalle Balingen. Il a interprété Tamino (Die Zauberflöte) à Busan, ainsi qu’Alfredo (La Traviata) et Edgardo (Lucia di Lammermoor) au Centre des arts d’Ulsan en Corée du Sud en 2019.
En concert, David Esteban a chanté le Te Deum de Bruckner à la Liederhalle de Stuttgart, le Requiem de Verdi à Stuttgart ainsi que la Petite Messe Solennelle de Rossini à Stuttgart, Bergame et Pavie. Il a participé à plusieurs galas d’opéra à Krefeld et Mönchengladbach.
David Esteban a obtenu son Bachelor au Conservatoire de Naples, en Italie, et a été membre du prestigieux Centre de Perfeccionament Placido Domingo à Valence lors de la saison 2014/2015. Il a chanté Flavio (Norma) et Abdallo (Nabucco), entre autres, au Palau de les Arts de Valence. Par la suite, il a obtenu les Masters du Conservatoire de Valence et de l’Opernschule de Stuttgart, en Allemagne. Dans une production étudiante, il a chanté son premier Duca (Rigoletto) au Wilhelma Theater.
En 2022, David Esteban a remporté le Prix de la Zarzuela/Opérette au Concours SOI – Scuola dell’Opera Italiana Fiorenza Cedolins, ainsi que le prix du meilleur chanteur latino-américain masculin, parmi plusieurs autres prix.