Joanna Parisi, soprano

Johanna-Parisi

Joanna Parisi, soprano lirico-spinto, est connue dans le monde pour ses interprétations impérieuses de Verdi (Composizioni da Camera à Vienne, Requiem avec l’Orchestre Symphonique du Jura en Suisse de même qu’au Palacio de Bellas Artes à Mexico en 2013), des héroïnes du vérisme et du bel canto. En mars 2016, elle a été nommée comme faisant partie de « la prochaine génération de grands chanteurs d’opéra » par WQXR Classical. Elle a reçu des récompenses de prestigieux opéras et organisations, dont Operalia, Metropolitan Opera National Council, Opera Index, et Shreveport Opera. Continuer la lecture de « Joanna Parisi, soprano »

Alejandro Meerapfel, baryton

Alexandro-Meerapfel

Alejandro Meerapfel est diplômé de l’Institut Supérieur d’Art du Teatro Colón de Buenos Aires, avec le titre de Maître de Chant. Il obtient son Master après des études avec Lucka Jerman, Nino Falsetti, Ana Sirulnik et Reinaldo Censabella, entre autres. Actuellement, il se perfectionne avec Maria Rosa Farré.

Il a remporté de nombreux prix, dont en particulier le premier prix du Concours de chant à Athènes et le prix Clarín. Continuer la lecture de « Alejandro Meerapfel, baryton »

Michel Cavin, chef de chœur

Michel-Cavin

A la tête de l’ensemble vocal Horizons depuis sa création, Michel Cavin a bénéficié des cours du Conservatoire de Fribourg pour l’orgue et le chant. Sa formation musicale lui a permis d’obtenir un certificat non professionnel de chef de chœur. Il a également suivi des cours de direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein.

C’est avec une grande sensibilité musicale qu’il fait découvrir et apprécier les différentes œuvres de musique sacrée aux choristes qui chantent sous sa direction. Continuer la lecture de « Michel Cavin, chef de chœur »

Gérard Demierre, metteur en scène

Gerard-Demierre

Après avoir fréquenté la Kunstgewerbeschule de Bâle, le Piccolo Teatro de Milan et l’Ecole Nationale du Cirque de Paris, Gérard Demierre jongle avec les idées les plus folles, les acteurs et les lieux de ses créations. Rien ne résiste à son envie de réaliser, de mettre en scène, de faire plaisir, d’amuser et de divertir. Que ce soit dans un champ de maïs, dans une gravière, dans une fabrique de chocolat, dans une usine électrique, dans une forêt, dans des grottes, dans un cimetière de voitures, sur une scène ou sur l’eau, sous un chapiteau, dans un théâtre ou à l’opéra, il fait travailler avec le même bonheur, les amateurs comme les professionnels. Il a signé à ce jour, plus d’une centaine de mises en scène. Continuer la lecture de « Gérard Demierre, metteur en scène »

Amabilis s’agrandit avant une saison épique

Jardins-suspendus-Babylone

En novembre prochain, l’orchestre Amabilis et son directeur Ferran Gili-Millera donneront l’opéra Nabucco du maître Giuseppe Verdi, une oeuvre phare dans l’histoire de l’opéra, créée pendant la lutte pour l’unité italienne. Le cadre choisi, inédit, rappellera le thème religieux tout en offrant une expérience unique à notre public: Lausanne aura en effet la chance d’assister plusieurs soirs de suite à Nabucco en sa sublime Cathédrale, aménagée pour l’occasion avec le soutien des autorités et d’acteurs locaux. Musiciens de tout le canton voire au-delà, rejoignez-nous pour cette expérience mémorable !

La distribution et les informations sur l’événement sont à découvrir ici :

Nabucco de G. Verdi – Cathédrale de Lausanne

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R. Strauss et ses contemporains, avec Ch. Sturzenegger

Concerts avec Christophe Sturzenegger, cor

  • Le 23 mars 2018, 20h30 à la Salle de spectacles d’Epalinges
  • Le 24 mars 2018, 20h30 à l’Eglise St-Paul de Lausanne

B. Bartók (1881-1945), Six Danses populaires roumainesSz. 68, BB 76

J. Sibelius (1865-1957), Suite orchestrale Pelléas et Mélisande, op. 46

J. Ibert (1890-1962), Hommage à Mozart

R. Strauss (1864-1949), Concerto pour pour cor n°1 en mi bémol majeur, op.11

Soliste

Christophe Sturzenegger, cor (+ d’infos prochainement)

Accompagné par

Orchestre Amabilis, Lausanne

Direction

Ferran Gili-Millera

Plus d’informations sur les œuvres

« Fin de siècle »: un foisonnement de styles

Billetterie: exclusivement sur place avant le concert

Raymond VONNEZ (membre de 1966 à 2023, bibliothécaire, membre de la commission de musique, président)
Yves GOLAY (membre depuis 1989, président de 2001 à 2019)

Merci !

Vous avez été plusieurs centaines à assister à notre dernier concert avec le talentueux et généreux Eric Artz au piano ! Par ailleurs, l’année 2017 est certainement celle de notre record d’affluence, du Messie de Haendel arrangé par Mozart au Concerto pour piano n°1 de Chopin en passant par des démonstrations exceptionnelles de Camille et Julie Berthollet.

A l’année prochaine pour d’encore plus grandes aventures musicales !

Frédéric Chopin, virtuosité et contemplation

Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Parmi les premiers compositeurs romantiques, c’est Frédéric Chopin (1810-1849) qui incarne au mieux la conjonction des cultures slave et occidentale, ouvrant la voie que Tchaïkovski développera quelques décennies plus tard. Installé à Paris en 1831, dans la semaine où la révolte polonaise contre la Russie s’achève par la chute de Varsovie, Chopin ne retournera plus dans sa Pologne natale, mais ne cessera d’aimer son pays et de cultiver les rythmes, les harmonies, les formes et les traits mélodiques qui caractérisent sa musique populaire. Son instrument de prédilection est le piano (la presque totalité de sa production lui est consacrée) et ses compositions les plus appréciées sont d’une durée relativement courte, souvent avec un caractère introspectif et poétique ou, au contraire, héroïque et patriotique : les Préludes, les Études, les Nocturnes, les Impromptus, les Mazurkas, Valses et Polonaises, les Ballades et les Scherzos. Continuer la lecture de « Frédéric Chopin, virtuosité et contemplation »

Mikhaïl Glinka, émergence d’une puissance culturelle

Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Malgré l’existence d’une importante tradition musicale en Russie, basée, d’une part, sur un richissime folklore, et d’une autre, sur un vaste répertoire lié à la liturgie orthodoxe, ce n’est qu’au XIXe siècle que ce pays rejoint les courants artistiques de la musique occidentale, considérée « savante ».

Mikhaïl Glinka (1804-1857) fut le premier compositeur russe à vouloir concilier tradition populaire et rigueur stylistique, chant folklorique et forme symphonique, ou, comme lui-même le déclara, à vouloir « unir par les liens légitimes du mariage le chant populaire russe et la bonne vieille fugue d’Occident ». Continuer la lecture de « Mikhaïl Glinka, émergence d’une puissance culturelle »

J.-Ph. Rameau, Les Indes galantes

Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) consacre la plus grande partie de sa production à la scène et mène le dernier Baroque français à son apogée, s’opposant avec force aux canons de l’opéra italien. Dans ce domaine, sa création la plus célèbre est l’opéra-ballet « Les Indes galantes », créé en 1735. Comme toutes les œuvres de son genre, il est composé d’un prologue et plusieurs « entrées », quatre dans ce cas particulier. En effet, dans l’opéra-ballet on ne parle pas d’actes, mais d’entrées, dans la mesure où chacune de ces parties présente un argument indépendant de toutes les autres, et elles ne sont reliées que par un thème commun. Les intermèdes dansés, dont le prétexte est fourni par l’action, occupent une place prépondérante. Continuer la lecture de « J.-Ph. Rameau, Les Indes galantes »

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