Né dans une famille de musiciens, le baryton suisse Pierre Héritier est plongé dans le chant dès son plus jeune âge. Tout d’abord au sein de la Schola des Petits Chanteurs de Sion, placée alors sous la direction de son père, Bernard Héritier, puis dans les rangs de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion et du chœur Novantiqua. Continuer la lecture de « Pierre Héritier, baryton »
Né à La Chaux-de-Fonds, Raphaël Favre commence l’étude du chant avec Marie-Lise de Montmollin et poursuit sa formation au conservatoire de sa ville natale, avec un diplôme d’enseignement en 2000. Il se perfectionne ensuite avec Christoph Prégardien à la Haute école de musique de Zurich, où il obtient un diplôme de concert en 2004 et un diplôme de soliste en 2006. Continuer la lecture de « Raphaël Favre, ténor »
La cantatrice mezzo-soprano Jordanka Milkova étudie le chant à l’Académie de musique de sa ville natale, Sofia. Elle poursuit ensuite sa formation au Studio Suisse d’Opéra, à la Haute école des arts de Berne, dont elle sort diplômée avec mention. Continuer la lecture de « Jordanka Milkova, mezzo-soprano »
Brigitte Hool obtient une Licence en lettres ainsi qu’un diplôme de journalisme à l’Université de Neuchâtel. Elle y reçoit les prix Werner-Günther et L’Express pour l’excellence de ses résultats. Elle fonde et dirige le Chœur de l’Université de Neuchâtel. Continuer la lecture de « Brigitte Hool, soprano »
Le chœur Résonances a été créé par Jacqueline Bruyere en 1991 au sein du Conservatoire Populaire de Musique Danse Théâtre de Genève.
Il est composé de trente-cinq choristes amateurs enthousiastes.
Il est un outil de développement et de formation : c’est par leur pratique constante que les choristes progressent dans la connaissance et l’interprétation musicale, ainsi que dans leur développement vocal. Tous peuvent vivre la musique dans ce qu’elle a de plus universel. Continuer la lecture de « Chœur Résonances, Genève »
Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre le chœur Calliope a fêté ses 40 ans de musique en 2015 !
Après avoir exploré une partie du répertoire de l’oratorio en présentant des œuvres telles que le Gloria de Vivaldi et la Petite messe solennelle de Rossini, Calliope fait sa première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène d’Offenbach en 1983 au Théâtre municipal de Lausanne. Le chœur Calliope n’hésite pas à relever des défis et le démontre en interprétant, par exemple, le Requiem de Duruflé à quatre cents mètres sous terre dans les Salines de Bex en 1993. Continuer la lecture de « Chœur Calliope, Lausanne »
Groupe choral fondé en 1939, l’Alouette de Bursins n’a connu que trois directeurs : Colette Mosetti, René Martinet et Ferran Gili-Millera, en poste depuis 1992. Le chœur mixte se compose de 40 membres, issus de la Côte vaudoise, débordant jusqu’à Genève et même en France voisine.
Grâce à une technique éprouvée, Kalalumen illumine de façon extraordinaire les édifices en investissant l’espace pour le sublimer. Attirée par la verticalité afin de donner l’ampleur et tout l’éclat voulus aux flammes, elle peut disposer des éléments jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de haut. Continuer la lecture de « Illumination Kalalumen »
Par Ferran Gili-Millera, directeur musical d’Amabilis
En 1789 – deux ans avant sa mort – Mozart réorchestra le Messie de Haendel, à l’occasion d’un concert qu’il devait diriger lui-même pour une société viennoise de concerts.