13 février 2022 17:00 – 18:00
Eglise réformée Notre-Dame, Orbe – à l’invitation de l’association In Templo
Continuer la lecture de « Airs d’opéra et intermèdes orchestraux, avec Anne Ramoni, soprano (Orbe) »Eglise réformée Notre-Dame, Orbe – à l’invitation de l’association In Templo
Continuer la lecture de « Airs d’opéra et intermèdes orchestraux, avec Anne Ramoni, soprano (Orbe) »Après une année mouvementée (ceci puis cela…), qui aura permis de poursuivre un travail musical initié durant l’hiver dernier, Amabilis et son indispensable directeur Ferran sont à quelques heures des deux premiers (et derniers !) concerts de l’année 2020, et cela constitue déjà un accomplissement en soi ! La répétition générale de mercredi soir, dont vous pouvez découvrir quelques photos ci-dessous, donne de bons espoirs pour nos deux représentations, demain à 20h30 à St-Paul et samedi à 20h00 au Temple de Rolle.
Continuer la lecture de « Dernières heures pour réserver à Lausanne et Rolle ! »Les bonnes nouvelles étaient devenues rares mais nous avons la grande joie de retrouver la scène et le public prochainement, à « domicile » à Lausanne, et sur la Côte, à Rolle !
Continuer la lecture de « De retour pour deux concerts en octobre ! »Chers membres de notre public, chers amis,
Quelques mois après vous avoir communiqué l’annulation de notre précédente série de concerts (Dettinger Te Deum), Amabilis doit vous faire part de l’annulation définitive, sans report, des trois nouvelles représentations de Nabucco, initialement produit en 2018 à la Cathédrale de Lausanne. Cette mise en scène de l’opéra de Verdi, à nouveau conduite par notre directeur Ferran Gili-Millera et avec nos amis d’Horizons, était programmée durant trois soirées à la fin juin 2020.
Cette décision est indépendante de notre volonté et nous la regrettons vivement, considérant l’énergie investie, y compris durant la crise du Covid-19, pour tenter de faire advenir la production, tant par le comité que par nos partenaires artistiques.
Tous les acheteurs de billets sont priés de s’adresser directement au Théâtre du Jorat.
Le comité et tout l’orchestre Amabilis – qui a repris les répétitions récemment ! – poursuivent leur travail, déterminés que nous sommes à vous offrir de belles émotions musicales dès que les conditions sanitaires le permettront.
Amabilis et l’Ensemble vocal Horizons, qui s’étaient associés pour produire Nabucco à la Cathédrale de Lausanne en novembre 2018, ont le plaisir de reprendre la mise en scène de Gérard Demierre pour trois représentations au Théâtre du Jorat à Mézières au mois de juin 2020 !
Nabucco, roi de Babylone | Alexandro Meerapfel, baryton |
Abigaille, esclave et fille présumée de Nabucco | Fernanda Costa, soprano |
Zaccaria, Grand prêtre de Jerusalem | Ruben Amoretti, basse |
Fenena, fille de Nabucco | Ahlima Mhamdi, mezzo-soprano |
Ismaele, neveu du roi des Hébreux, amour de Fenena | Humberto Ayerbe, ténor |
Il Gran Sacerdote, Grand prêtre de Babylone | Tiago Cordas, basse |
Abdallo, vieil officier au service de Nabucco | Philippe Jacquiard, ténor |
Anna, sœur de Zaccaria | Catherine Rouard, soprano |
Ensemble vocal Horizons, Yverdon-les-Bains
Chef de chœur: Michel Cavin
Orchestre Amabilis, Lausanne
La billetterie est gérée par le Théâtre du Jorat, hôte et co-organisateur. Plus d’informations sur le site officiel de l’institution.
Vos possibilités pour réserver vos placs:
L’action se déroule quelque part, aujourd’hui. Nabucco, un dictateur, persécute son peuple. Zaccaria, leader de ce peuple, retient en otage Fenena, fille de Nabucco, et menace de la tuer s’il ne renonce pas à ses menaces. Par ailleurs, Fenena aime Ismaël, neveu du roi du peuple opprimé. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé: Abigail, persuadée jusque là d’être la fille légitime de Nabucco, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigail condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie Dieu; il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcher l’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant le peuple des opprimés. Abigail périt après s’être empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et béni l’union d’Ismaël et Fenena.
Après des études de chant au lycée Viotti de Vercelli, Fernanda Costa
obtient son diplôme au conservatoire G. Verdi à Milan, et se perfectionne
avec Rosetta Noli et T. Illesberg. Elle fait ses débuts en 1983 à Lecce dans
Don Pasquale.
Elle entreprend ensuite une brillante carrière internationale, qui la conduit
dans les plus prestigieux théâtres de l’Italie et du monde. Elle est ainsi l’invitée
du Teatro Regio de Turin (Don Pasquale, L’Elixir d’Amour, L’Italienne
à Alger), de la Scala de Milan (Docteur Faust de Manzoni en première mondiale,
Fedora sous la direction de G. Gavazzeni, Arabella avec Wolfgang Sawallisch),
du Teatro Regio de Parme (Les Contes d’Hoffmann), du Teatro
San Carlo de Naples (Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, Le Cantatrici
villane de Fioravanti), du Teatro Bellini de Catania (La Bohème), du Teatro
Filarmonico de Vérone (La Somnambule, Lucie de Lammermoor, Le Barbier
de Séville), du Teatro Comunale de Bologne (La Cenerentola) et de l’Opéra
de Rome (Le Barbier de Séville, Lucie de Lammermoor).
On la retrouve avec La Traviata dans les théâtres de Benevento, Bergame,
Crémone, Trapani, Fano, et Novara. Elle est l’invitée du Théâtre Municipal
de Rio de Janeiro et du Théâtre Massimo de Palerme pour la Messe du
Couronnement de Mozart, ainsi que du Festival Puccini de Torre del Lago
pour La Bohème et L’Italienne à Alger. Dans la foulée, le Staatsoper de
Munich la réclame pour cette même Italienne à Alger.
A Johannesburg, comme à Pretoria, elle s’illustre dans La Traviata et Lucia,
à Tunis dans Les Ruines de Carthage, au Festival de Buxton, à Londres,
dans L’Enlèvement au Sérail, et au Japon (Tokyo et Osaka) dans Rigoletto
et La Cenerentola.
Dans sa discographie on relève notamment une Cenerentola avec Riccardo
Chailly et Simon Boccanegra, avec Aldo Salvagno.
Chers membres de notre public, chers amis,
En raison de l’épidémie de coronavirus et des risques importants de propagation que constituent aussi bien nos concerts que nos répétitions, nous nous voyons contraints d’annuler les concerts Transcriptions orchestrales, transcriptions chorales que nous nous réjouissions de donner le 28 mars à Divonne, le 3 avril à Rolle et le 5 avril « à domicile », au temple de St-Paul à Lausanne.
Cette décision est la seule responsable au vu des circonstances et nous nous conformons ainsi aux directives mises à jour de l’Office fédéral de la santé publique (https://ofsp-coronavirus.ch/), recommandant désormais de garder ses distances. En tant qu’amoureux de la musique, nous partageons votre désarroi mais savons que vous comprendrez cette décision.
Bien entendu, le comité d’organisation travaille intensément en vue donner ces concerts ultérieurement en 2020, lorsque l’épidémie sera terminée. Ceux-ci devraient se concentrer sur les deux premières semaines d’octobre. Ne disposant pas encore d’informations définitives en la matière, nous communiquerons les dates et les lieux précisément arrêtés à une date ultérieure.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions via le formulaire ci-dessous. En attendant de vous retrouver à l’occasion de Nabucco au Théâtre du Jorat, nous vous remercions de votre compréhension.
Avec nos amitiés les plus sincèrement musicales,
Le comité et les membres d’Amabilis
Que manque-t-il à notre registre de cuivres pour être totalement heureux ? Pas grand-chose apparemment, ils font déjà partie d’un orchestre dont les destinées artistiques sont bien dirigées. Que demander de plus alors ?
Continuer la lecture de « Prochains programmes et nouveaux musiciens »Hier, à l’élégante salle Paderewski du Casino de Montbenon, nous avons eu le plaisir de donner notre 2e représentation de la création La Voile devant un public nombreux – et dans ce public se trouvait notre cher Martin Fürbach, ami de longue date de l’orchestre et qui nous fait le plaisir de nous immortaliser régulièrement. Un très chaleureux MERCI à toi, Martin, pour ces prises de vues majestueuses !
Continuer la lecture de « « La Voile » à Lausanne – Photos »