Michel Tirabosco, flûte de pan
Michel Tirabosco, né à Rome d’un père italien et d’une mère suisse, arrive à Genève à l’âge de deux ans. Il a 7 ans lorsqu’il reçoit une flûte de pan, seul instrument adapté à sa morphologie. C’est une révélation !
Des mélodies tziganes aux danses slaves, de Bach à Vivaldi, on lui découvre très tôt une oreille musicale exceptionnelle. Il entreprend des études musicales qui lui vaudront un Certificat de flûte traversière à la flûte de pan avec félicitations du jury et un Diplôme d’écriture musicale au Conservatoire Supérieur de Genève, avec le prix du Conseil d’État. A l’âge de seize ans, il est invité à jouer un concerto avec orchestre symphonique. On le considère comme le jeune prodige de la flûte de pan. Les années suivantes, il enregistre son premier disque et part pour des tournées en Équateur et en Argentine avec le pianiste Miguel Angel Estrella.
Continuer la lecture de « Michel Tirabosco, flûte de pan »Sur un air d’opéra, avec Michel Tirabosco
17 mai 2019 à 20:30 – 18 mai 2019 à 22:00
Œuvres de Mozart, Bellini, Rossini, Bizet, Verdi,… et traditionnelles
Concerts avec Michel Tirabosco, flûte de pan
- Vendredi 17 mai 2019, 20h30 à la Salle de spectacles d’Epalinges
- Samedi 18 mai, 20h00 au Temple de St-Gervais, Genève
W. A. Mozart (1756 – 1791) Don Giovanni, Ouverture Le Nozze di Figaro, « Voi che sapete » Die Zauberflöte, « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen »
V. Bellini (1801 – 1835) Norma, « Casta Diva »
G. Bizet (1838 – 1875) Carmen, Habanera et Séguedille
G. Verdi (1813 – 1901) La Traviata, « Addio del passato »
G. Rossini (1792 – 1868) Il Barbiere di Siviglia, Ouverture
V. Monti (1868 – 1922) Csárdás
A. Piazzolla (1921 – 1992) Prepárense Libertango
Traditionnel Cintecul
Soliste
Michel Tirabosco, flûte de panAccompagné par
Orchestre Amabilis, LausanneDirection
Ferran Gili-MilleraLivret-programme
Télécharger ici
Epalinges : entrée libre
Genève : billetterie sur place
- Adultes et AVS : CHF 25.-
- Etudiants et AI : CHF 20.-
- Moins de 16 ans : Gratuit
Nouvelle présidence à Amabilis
Le 20 février dernier, notre orchestre organisait sa traditionnelle et incontournable Assemblée générale pour tirer un bilan de l’année écoulée et pour que le comité présente aux autres membres les projets à venir. Cette assemblée n’avait d’ordinaire que le nom, pour la plupart des membres : le seul président que la plupart d’entre nous avons connu jusqu’à présent est Yves Golay, qui a choisi de passer le relais après 18 (dix-huit !) années de présidence ininterrompues, encore plus dans le comité et bientôt 30 dans l’orchestre. L’orchestre est, lui, dans sa 57e année d’existence, dont déjà 15 sous la direction experte de Ferran Gili-Millera. Nous devons notamment à l’entente et aux capacités respectives d’Yves et Ferran, exceptionnelles pour un orchestre de musiciens amateurs, l’organisation de projets très ambitieux, souvent avec des choeurs de la région, depuis 2011 : il y eu Orfeo ed Euridice, opéra de Ch. W. Gluck (2012), la Symphonie n°2 Lobgesang de F. Mendelssohn (2012-2013), le Requiem de G. Verdi, le Messie de G. F. Haendel dans l’orchestration de W. A. Mozart (2017) et tout récemment, Nabucco de G. Verdi à la Cathédrale de Lausanne. Tous ces projets ont rencontré un grand succès public.
Continuer la lecture de « Nouvelle présidence à Amabilis »Gran finale
Photos officielles de Nabucco !
Etant donné que nous nous produisons à la Cathédrale de Lausanne, c’est le photographe officiel du lieu, Claude Bornand, qui assure la postérité de l’opéra en images. Il est allé un peu plus loin avec son assistante afin de présenter aussi bien le travail du chœur et de l’orchestre en répétitions que des vues inédites de la Cathédrale durant la mise en place. Les photographies sont mises en vente par Claude Bornand sous forme de tirages ou électronique. Découvrez-les et faites votre choix en toute sécurité sur notre nouvelle boutique !
Continuer la lecture de « Photos officielles de Nabucco ! »NABUCCO. Unis dans une aventure musicale.
Très beau sujet sur « notre » Nabucco sous l’angle de la migration et du pouvoir (Cath-Info)
Nous finissons cette campagne d’animation culturelle (plus que de promotion) en ayant la chance de vous présenter ce qui est probablement le sujet le plus complet sur nos désormais six représentations de Nabucco. Le reportage de Cath-Info, portail catholique suisse qui collabore avec le département Religion de la RTS, examine de manière détaillée tous les aspects de notre production et de l’oeuvre en elle-même : technique, historique, choix de mise en scène, cohérence avec l’Eglise réformée que nous remercierons en interprétant quelques airs lors des cultes des dimanches 18 et 25 novembre. Nous vous laissons profiter des explications d’Yves et du Prof. Luca Zopelli de l’Université de Fribourg, en musique bien entendu.
Viva Verdi !
Nabucco au 12:45 de la RTS ! – NEWS
Aujourd’hui dans le JT de 12:45 de la Radio Télévision suisse (RTS)
a été diffusé un reportage tourné hier après-midi !
L’offre de billets en ligne sera vraisemblablement épuisée avant la fin de l’après-midi, ce dont nous réjouissons vivement. Pour les personnes qui n’auraient pas pu obtenir de places, 40 billets restants seront mis en vente à la caisse de la Cathédrale avant chaque représentation; la demande sera servie par ordre d’arrivée. Les portes ouvrent toujours 45 minutes avant le début de la représentation et le public sera accueilli dans le foyer créé pour l’occasion.
À demain !
SALZA, pour un réemploi inventif des matériaux de construction
Les représentations publiques de Nabucco dans un décor à la fois somptueux et inédit n’ont certes pas encore débuté. Mais la construction de ce décor a commencé il y a déjà quelque temps et elle est désormais achevée. Il est donc temps de penser à la suite: quel avenir réserve-t-on à nos 1800m2 de panneaux de bois OSB clipsés ? Heureusement, non seulement la production a réfléchi à cette question épineuse pleine d’échardes suffisamment en amont: l’objectif, dont la réalisation avance bien, est simple: mieux qu’une valorisation traditionnelle par le recyclage, il s’agit de trouver des acheteurs pour ces trois modèles uniques d’estrades (une grande dans la nef, deux « petites » pour les bras Nord et Sud du transept). N’oublions pas non plus notre chère spirale, qui exige certes une bonne hauteur sous plafond mais attire l’attention loin alentour !